Médiation chantier

Nos missions de médiation de chantier :

  • Assurer une présence continue et une disponibilité accrue
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Être l’interface entre les riverains, les entreprises, les usagers, les commerçants, etc.
  • Répondre aux demandes et renseigner sur le projet
  • Réaliser des actions de sensibilisation et de prévention
  • Participer aux visites et réunions de chantier
  • Rédiger et transmettre le reporting
  • Animer des permanences ouvertes au public

Afin d’accompagner au mieux les changements et perturbations liés aux travaux (chantiers de voieries, aménagements des réseaux urbains, rénovations des parcs locatifs, bâtiments, réhabilitation des quartiers, résidences, etc.), MK Médiation met en place un service d’information, de communication et de médiation de proximité qui se traduit par le déploiement d’une équipe de médiateurs, possédant des aptitudes au dialogue, une écoute attentive, la maîtrise de soi en toutes circonstances et une approche globale de la médiation sociale, aux abords des chantiers.

Nos agents assurent une double mission : la surveillance préventive des emprises du chantier et une relation de médiation et de proximité avec les riverains et acteurs locaux.

Cette4 personnes négocient sur un chantier phase de travaux représente une période très sensible dans la vie d’un projet dans la mesure où elle suscite beaucoup d’incompréhension, d’impatience, de gêne, d’exaspération, ce qui n’est pas sans impact sur la vie du territoire.

Au cœur des travaux, par leur présence continue, nos agents de médiation créent un échange régulier avec les riverains et acteurs locaux, conseillent et diffusent les bonnes informations, limitent les oppositions qui pourraient retarder ou gêner les travaux, évitent la naissance des conflits, relaient les remarques des riverains et incitent à l’utilisation des nouveaux dispositifs.

En plus de leur veille sociale auprès des riverains, nos médiateurs assurent également une mission de veille technique en signalant les éventuelles dégradations ou incivilités et participent à la sécurité de tous en alertant sur les absences ou insuffisances de signalétiques du chantier.

Ainsi, l’équipe met tout en œuvre pour atténuer de façon significative les nuisances causées aux riverains, aux acteurs locaux et facilite ainsi la compréhension et l’adhésion du projet par un plus grand nombre.