Médiation transports en commun

Nos missions de médiation dans les transports en commun :

  • Présence active de proximité
  • Gérer, apaiser et solutionner les conflits
  • Contribuer au respect des règles d’utilisation des transports et des obligations citoyennes
  • Prévenir et limiter les incivilités et dégradations
  • Créer, recréer ou renforcer le lien entre le voyageur et l’institution de transport
  • Accompagner et soutenir le personnel et les voyageurs
  • Alerter et relayer les incidents ou anomalies constatés sur le réseau

MK Médiation, spécialiste de la médiation dans les transports en commun, apporte tout son savoir-faire et son expérience par la mise à disposition d’agents, chargés d’assurer par leur présence rassurante et dissuasive, l’apaisement des situations conflictuelles rencontrées sur l’ensemble du réseau urbain tel que RATP, SNCF et sociétés de transports public dans les villes.

train passant à grande vitesseEn interaction permanente avec les usagers, nos agents instaurent par le dialogue, un climat apaisé permettant aux voyageurs de réaliser leurs déplacements dans un environnement le plus sécurisé possible.

Cette mission, au sein des transports en commun (bus, tramway, train, métro, etc.), a pour objectif d’assurer une présence humaine d’accueil, d’écoute, d’assistance, d’orientation de veille, de régulation des tensions, de prévention des dégradations, d’alerte sur l’ensemble du réseau, à certaines heures et en fonction de différents évènements (manifestation, chantier, etc.) aussi bien à destination des usagers que du personnel.

Ainsi, nos médiateurs s’appuient sur la stratégie globale de prévention de la délinquance et du renforcement du sentiment de sécurité pour prévenir les incivilités et la fraude, désamorcer les conflits, instaurer un climat positif, informer et orienter le voyageur tout au long de son trajet.

Notre équipe, relai indépendant et impartial, permet d’améliorer l’attractivité et la qualité du service rendu aux usagers.

Nos actions contribuent à une meilleure qualité et efficacité de service au sein des entreprises de transport. L’apaisement des situations conflictuelles et la diminution d’actes transgressifs ouvrent la voie à de meilleures conditions de travail pour les personnels, notre présence humaine rassure les voyageurs.